L’ORIENTATION SCOLAIRE, UN PROJET PARTAGE.

L’orientation scolaire est un sujet important qui parfois est source de stress pour l’ensemble de la famille.

Ces dernières années, les règles ont changé et vont sans doute continuer à évoluer. Tous les acteurs de l’éducation et de l’orientation apprennent à travailler avec ces nouvelles règles. Certainement, l’univers de l’orientation est bien différent de celui qu’ont connu les parents des jeunes d’aujourd’hui.

Pour autant, l’adulte ne doit pas être hors-jeu dans l’orientation scolaire et professionnel. Souvent, beaucoup de parents disent à leurs enfants : « Fais ce qu’il te plaît ». Ces paroles, sont pleines de bienveillance mais elles sont, me semble-t-il, bien insuffisante face aux enjeux.

En effet, je conçois l’orientation comme un des premiers actes d’adulte d’un jeune… qui ne l’est pas encore. Dès lors que l’on comprend qu’un élève de 3e ou un élève de terminale, n’est pas encore un adulte. Il paraît essentiel. Dans ce choix de vie, de faire en sorte qu’il puisse être accompagné.

Accompagné par les adultes. Bien sûr, les professeurs, bien sûr, les conseillers d’orientation, bien sûr, les professionnels comme moi de l’orientation et de l’accompagnement, mais aussi la famille et les parents. Pour aider les jeunes à rentrer dans le monde des adultes les aides et les conseils doivent venir du monde des adultes.

C’est une chance extraordinaire pour un jeune de pouvoir bénéficier de l’expérience de ses parents. C’est pour cela que je préconise des moments d’échange et de partage. Bien, au-delà de l’injonction, ou du Conseil (du genre : tu devrais, c’est mieux de, il faut…). Je préconise simplement de partager son expérience, de partager ses questionnements. Avec tact et délicatesse et surtout avec écoute. En laissant la place aux jeunes. .. Si vous le considérez comme une personne capable de raisonner, capable de comprendre les enjeux liés à son avenir, Il sera certainement heureux de vous écouter, heureux de comprendre ce que vous avez vécu et ce que vous vivez aujourd’hui dans votre positionnement professionnel.

Ce partage, c’est être positif. Bien sûr, il y a des dangers. Bien sûr, il y a des risques de mauvaise orientation. Mais au final, la vie professionnelle est pleine d’opportunités. Et on ne peut les saisir que si l’on croit que des bonnes choses nous attendent. Partagez vos difficultés aide à comprendre. L’orientation, mais partagez aussi les opportunités que vous avez su saisir. Essayez vous-même de porter un regard positif sur votre carrière et sur le monde professionnel.

Je voulais vous présenter ce message simple : en tant qu’adulte, accompagnez les jeunes dans leur orientation. Et bien sûr, si vous avez besoin d’aide, ou d’accompagnement complémentaire, ou vous-même besoin d’être conseillé, nous sommes là pour vous.

RL FORMATION & CONSEIL Pépinière entreprise ecodia à Dinan 22 Côtes d'armor